La joyeuse révolution du thé English Tea Shop
Choisir les thés et les infusions English Tea Shop, c’est prendre part à la révolution du thé que nous avons lancé en 2010.
En créant notre marque de thé, notre ambition était claire. Nous souhaitions créer un environnement prospère pour les agriculteurs, l’ensemble de la filière du thé et toute notre communauté.
Nous avons mis fin à un système injuste dans le commerce du thé
Au Sri Lanka, depuis 1883, le commerce international du thé est régi par un système de vente aux enchères des lots de matières premières. Ce système de trading contraint les plantations à cultiver le thé de façon intensive et à vendre leur production sans valeur ajoutée.
Le projet English Tea Shop est parti de ce triste constat.
L’idée fondatrice était de passer de l’exploitation à la création d’un cercle vertueux et d’un système de partage de la valeur équitable tout au long de la chaîne de production afin de développer l’Agriculture Biologique et durable.
Animé par notre philosophie « Prajãva » - communauté en sri lankais - nous avons construit un véritable écosystème à base d’idées simples et novatrices.
Notre communauté, la Prajãva, au centre de tout
Le mot sri-lankais pour communauté - Prajãva - guide chacune de nos décisions commerciales.
Nous tenons à enrichir la vie de toutes les personnes de la ferme à la tasse, des planteurs aux cueilleurs, des emballeurs, jusqu'à vous, qui préparez votre tasse de thé préférée.
Toutes ces personnes merveilleuses forment notre communauté d'amateurs de thé et sont et sont liées par notre système de valeurs communes.
3 piliers guident nos actions au Sri Lanka
Rendre l'agriculture biologique attractive
Nous soutenons humainement, techniquement et financièrement chaque producteur de la communauté afin que l'Agriculture Biologique devienne un standard d'exploitation durable
Améliore le quotidien des agriculteurs
Nous garantissons aux agriculteurs des conditions d'achats supérieures aux standards du commerce équitable ainsi que des contrats de collaboration exclusifs sur plusieurs années
Favorise la transmission et l'éducation
Nous accompagnons les agriculteurs vers l'autonomie et investissons dans l'éducation de leurs enfants
Quelques une de nos pratiques en interne
Développer les compétences
Pour nous, la connaissance est un outil puissant qui permet aux employés de se développer.
Nous proposons régulièrement des temps de formation pour tous, qui les invitent à comprendre les finances de l’entreprise, à s’immerger dans les plantations de thés biologiques, à challenger leurs compétences (MiniGames) et à partager leurs connaissances.
Une entreprise détenue par ses salariés
30% de l’entreprise est aujourd’hui détenue par ses employés. Demain, ils seront propriétaires en majorité.
Impliquer et engager : le Management à livre ouvert (Open Book Management)
Chacun sait comment est créée la richesse de l’entreprise et comment elle est redistribuée. Cette approche de transparence permet de responsabiliser, d’impliquer et d’inciter chacun à participer à l’évolution de l’entreprise et de créer un fort sentiment d’appartenance.
+3 000
agriculteurs travaillent avec English Tea Shop depuis 2021
+38%
de hausse des revenus des exploitations de la communauté grâce à leur certification biologique
1 894 hectares
de terres cultivées en agriculture biologique sur l’île de Ceylan
16 350 heures
dédiées à enrichir les connaissances des agriculteurs dans un large éventail de domaines
Nos actions sur le terrain, impacts et exemples concrets
Sur les 3 dernières années, nous avons investi 170 000 € et financé 266 certifications biologiques pour des agriculteurs sur l'île de Ceylan.
Nous les accompagnons aussi au développement de la polyculture afin de réduire les risques face aux aléas naturels et de favoriser la biodiversité.
Un modèle unique dans l'industrie du thé
Les résultats des ventes sont partagés avec l’ensemble de la chaîne de production.
Par ailleurs, nous avons mis en place un programme de santé dedié aux agriculteurs et aux collaborateurs visant à améliorer la prévention et l’accès aux soins.
Nous avons dédié 8 200 heures pour créer du lien entre les différentes communautés d’agriculteurs et 8 300 heures dans la formation d’étudiants ces 5 dernières années.
Depuis 2021, English Tea Shop est détenu à 30% par ses 240 employés.
Améliorer notre impact positif sur les gens et la planète
Notre révolution du thé consiste à créer des changements significatifs qui ont un impact sur la vie de tous les acteurs de notre chaîne de valeur. Nous nous efforçons continuellement à trouver des moyens d’améliorer notre impact positif sur les gens et la planète.
3012
agriculteurs indépendants travaillent directement avec nous
46%
de nos employés sont des femmes
500
agriculteurs formés à l'agriculture biologique durable
30%
détenue par ses employés
Nos certifications
Dans tout ce que nous faisons, nous intégrons des pratiques durables à chaque étape dans le but d'avoir un impact positif sur notre communauté, d'améliorer le quotidien de nos collaborateurs.
Nous veillons aussi à avoir un impact durable sur notre planète.
Agriculture bio
Tous nos produits respectent les standards de culture, de production, de transport et de stockage certifiés par Ecocert.
Commerce équitable
Nous sommes fièrement associée à l'ONG Fairtrade Max Havelaar pour la certification de nos produits concernés.
Bcorp
Cette certification récompense nos actions menées depuis 12 ans pour révolutionner le marché du thé. Nous avons obtenue la note exceptionnelle de 117,8.
Neutre en carbone
Depuis 2018, chaque produit est conçu pour être respectueux de la planète. Les emballages sont biodégradables et recyclables.
Une transparence totale de la filière grâce à la blockchain
Depuis 10 ans, English Tea Shop est attaché à impacter positivement toute la filière du thé au Sri Lanka en s’appuyant notamment sur des valeurs de transparence et de partage.
En s’associant à Connecting Food, la marque met tout en oeuvre pour garantir toujours plus de transparence aux distributeurs et aux consommateurs. Grâce au marqueur Connecting Food, dont le QR code présent sur l’emballage est scannable sans application, par n’importe quel téléphone mobile, chacun peut découvrir d’où viennent les ingrédients du thé qu’il a entre les mains, pour chaque boîte et numéro de lot. Un niveau de transparence inédit sur le marché du thé.
Comment prendre part à la joyeuse révolution du thé ?
Parce qu’ils sont le premier maillon de la chaîne qui lie les Tea Lovers aux petits producteurs sri lankais, acheter ou faire la promotion des produits English Tea Shop, c’est contribuer au développement de la communauté et à cette joyeuse révolution du thé.
Chaque produit reflète les engagements de la marque et célèbre sa vibrante communauté.
Nos infusions
Des mélanges à base de super ingrédients et des créations à base de plantes pour enchanter corps et esprits
Nos coffrets
Des formats originaux pour découvrir et faire découvrir nos meilleurs mélanges de thés et infusions